Outil collaboratif – Zimbra

 

Réelle alternative à Microsoft Exchange et à IBM Lotus, Zimbra permet la mise en place au sein des entreprises de services Groupware essentiels à leur bonne productivité :

  • Messagerie
  • Carnets d’adresses
  • Calendrier
  • Tâches
  • Documents
  • Accès mobile (iPhone, Blackberry, Windows Mobile et autres smartphones).

 

Avec Zimbra, les informations vitales de l’entreprise deviennent à tout moment disponibles ; l’utilisateur peut partager s’il le souhaite tout ou partie de ces données avec un groupe interne ou externe à l’entreprise. Un large panel de fonctions avancées permettent à Zimbra de s’intégrer parfaitement au contexte de l’entreprise :

  • Utilisation de Zimlets : mashups entre Zimbra et d’autres services ou applications
  • Utilisation de clients externes propriétaires (MS Outlook) ou respectant les standards IMAP4/POP3/ICS (iCal, Mail.app,Thunderbird, … )
  • Personnalisation du Webmail et de la Console d’administration
  • Authentification avec des annuaires externes ( Active Directory, LDAP, …)
  • Mise en place d’un Split Domain avec d’autres serveurs de messagerie,

 

Un grand nombre d’outils facilitent le quotidien des administrateurs système et optimisent les performances de Zimbra :

  • Intégration d’un anti-virus et anti-spam
  • Déplacement, sauvegarde et restauration de boîtes aux lettres « online«
  • Gestion du multi-domaines
  • Configuration multi-serveurs
  • Service « Hierarchical Storage Management » (HSM)
  • Indexation des fichiers attachés
  • Haute disponibilité (Machines virtuelles VMware, Cluster Red Hat, Veritas)
  • Rapports d’activités et alertes

 

Le périmètre fonctionnel de Zimbra varie selon l’édition mise en oeuvre : Zimbra Communauty Edition (Gratuite), Zimbra Network Edition (Standard ou Professional) ou Zimbra Appliance Edition (Standard ou Professional).